Dans la tradition des stations marines et de leurs missions, l’IMEV est un site hôte ouvert à des visiteurs extérieurs intéressés à y poursuivre leur recherche, à y organiser des formations ou des réunions.
Dans le cadre de ces visites, l’IMEV met à disposition hébergement et restauration dans les limites de leur disponibilité.
EMBRC France (EMBRC-FR) est une infrastructure de recherche national française qui inclut les trois stations marines sous tutelles de Sorbonne Université et du CNRS. Cette IR est financée par l’ANR (PIA1, 2012)
EMBRC-FR permet l’accès aux écosystèmes marins et aux organismes marins ainsi qu’à des services/plateformes labellisées permettant de les étudier.
Les services EMBRC –FR sont coordonnés sur le site de l’IMEV par Raffaela Cattaneo
L’IMEV fait partie de l’infrastructure de recherche EMBRC-FR qui permet d’organiser la visite de scientifiques intéressés par l’écosystème si particulier de la rade de Villefranche ainsi qu’aux organismes marins qui s’y développent. Plusieurs organismes marins sont devenus des modèles expérimentaux et sont accessibles via l’IR EMBRC-FR. Les visiteurs Recherche peuvent disposer d’espace laboratoire, bureau et d’accès aux plateformes labellisées EMBRC-FR.
Deux plateformes labellisées CNRS-INSU sont installées à l’IMEV.
L’IMEV héberge également d’autres plateformes labellisées par Sorbonne Université (voir page dédiée)
contact pour information plateformes EMBRC-FR et autres > Raffaela Cattaneo : raffaela.cattaneo (at) imev-mer.fr
Espaces de travail mis à disposition (labellisation Sorbonne Université et EMBRC-FR) :
POUR EN SAVOIR + :
Plateformes IMEV labellisées Sorbonne Université et EMBRC-FR :
L’IMEV est une des trois stations marines de Sorbonne Université dont elle constitue un campus distant. Diverses formations sont organisées sur le site de l’IMEV par les enseignants de Sorbonne Université.
Contact : Véronique Gourbaud > veronique.gourbaud (at) imev-mer.fr
POUR EN SAVOIR + :
L’IMEV dispose de plusieurs salles de réunion qui peuvent être mises à disposition de visiteurs extérieurs à la station.
Contact > Raffaela Cattaneo : raffaela.cattaneo (at) imev-mer.fr
LIENS : Infrastructure de Recherche EMBRC-FR
L’IMEV dispose d’un hébergement de 48 chambres. L’hébergement est réservé en priorité aux étudiants de Sorbonne Université venant suivre des formations à Villefranche.
Toutefois en fonction des disponibilités, l’hébergement est ouvert aux visiteurs Recherche, Formation, Réunion.
Contact FORMATION: Véronique Gourbaud > veronique.gourbaud (at) imev-mer.fr
Contact RECHERCHE-REUNION: Raffaela Cattaneo : raffaela.cattaneo (at) imev-mer.fr
L’IMEV dispose d’un restaurant administré par l’Association des Amis de la Station de Villefranche (AASMV). L’accès au restaurant est réservé en priorité au personnel de l’IMEV et aux étudiants qui viennent y suivre des formation.
Néanmoins en fonction des disponibilités, le restaurant peut être accessible à des visiteurs Formation-Recherche-Réunion
Contact : Katia Testard > katia.testard at imev-mer.fr
Institut de la Mer de Villefranche FR 3761