Bienvenue à L'Institut de la mer de Villefranche
(IMEV)
Institut de la mer de Villefranche
Fédération de Recherche FR376

CHIFFRES clés :

0
Création du 1er laboratoire de recherche
0
bâtiments
0
ans d'histoire
0
Unités de Recherche
0
Missions
0
Collaborateurs

L'Institut de la Mer de Villefranche

C’est en janvier 2019 que l’Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) a pris le nom d’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV).
L’IMEV est une des 3 stations marines placées sous la double tutelle de Sorbonne Université (SU) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
L’IMEV  est un centre de recherche, de formation, de médiation scientifique et de visite scientifique ou pédagogique, ce qui correspond à ses 5 missions.

Villefranche sur Mer qui est une des communes de la métropole Côte d’Azur (MNCA) compte deux ports dont celui de la Darse. S’y trouve un ensemble architectural du 18ème siècle bien conservé dont font partie 3 des bâtiments de l’IMEV (Corderie, Vieille Forge et Bâtiment des Galériens).
L’absence de plateau continental au niveau de la rade de Villefranche et les courants particuliers qui longent la côte font de celle-ci un site où se concentre une grande richesse planctonique. 
Dès le 19ème siècle, cette biodiversité marine a rendu Villefranche célèbre auprès des scientifiques. L’IMEV poursuit cette tradition d’étude du plancton en exploitant les méthodes les plus récentes allant de l’imagerie microscopique et quantitative  à la génomique.

Mot de la Direction

« Le Gouvernement Français a depuis peu décidé l’établissement à Villefranche-sur-Mer, près de Nice, d’un laboratoire d’histoire naturelle destiné à donner aux nombreux naturalistes et savants étrangers qui, depuis si longtemps, fréquentent cette localité, les moyens nécessaires pour travailler avec profit. Cette œuvre étant faite dans un intérêt très général, sans aucune distinction de nationalité, et dans la seule pensée d’être utile à tous, il m’a semblé que les savants étrangers ne pourraient qu’être heureux de prêter leur concours…<en> approuvant pleinement l’idée de la création d’un laboratoire international à Villefranche-sur-Mer. Une lettre de vous constituerait un encouragement d’une haute valeur, et ne pourrait manquer d’avoir une influence favorable au point de vue de l’avenir et du développement de notre nouvelle création. »
Signé Jules Barrois (extrait d’une lettre destinée à Charles Darwin, 6 mars 1882).
Tout en grandissant et s’ouvrant à de nouvelles disciplines, la station de Villefranche répond toujours aujourd’hui aux aspirations scientifiques et sociétales qu’avait formulées un de ses fondateurs, Jules Barrois.

Previous
Next
logo-IMEV

NOS TUTELLES