Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
L'Institut de la mer de Villefranche
Son Histoire
L'Institut de la mer de Villefranche
Son Histoire

L'HISTOIRE DE L'INSTITUT DE LA MER DE VILLEFRANCHE

La rade de Villefranche est fréquentée depuis le début du 19ème siècle par des zoologistes niçois, parisiens mais aussi d’Europe du Nord qui ont souligné la richesse de sa faune pélagique. En 1882, Jules Barrois et Hermann Fol créent un laboratoire dans des bâtiments de l’ancien arsenal de Villefranche. Grâce à l’intervention d’Alexis Korotneff, ce laboratoire est transféré dans la « Maison russe » en 1884. En 1931, ce laboratoire est pris en charge par le Ministère de l’Education Nationale français qui le rattache au laboratoire Arago de Banyuls-sur-mer appartenant à l’Université de Paris.

De nombreux scientifiques ont ainsi contribué à la création puis au développement de laboratoires à Villefranche-sur-Mer mais c’est cette situation exceptionnelle au bord d’une rade permettant un accès aux grands fonds à peu de distance qui en a assuré la pérennité jusqu’à aujourd’hui.

Cet accès aux grands fonds permet de collecter aisément le plancton et les organismes fragiles qui le composent peuvent donc être observés comme en peu d’endroits du globe. Le plancton est étudié aujourd’hui au travers de nombreuses disciplines (zoologie, biologie du développement et de l’évolution, écologie pélagique, océanographie) utilisant des équipements de plus en plus sophistiqués faisant appel à des technologies et méthodes toujours en développement (microscopie, télédétection, robotique , intelligence artificielle, modélisation).

Fondateurs et premiers directeurs nés au 19ème siècle

Jules Henri Barrois

Jules Henri Barrois

(*1852, +1943)

Zoologiste et Embryologiste
Jules Barrois travaille dès 1854 à Wimereux sur le développement embryonnaire d’animaux marins. Il soutient sa thèse en 1877. Conquis par la région niçoise, il décide de s’y établir deux ans après. Il se met à l’étude du développement des salpes et rencontre Hermann Fol. Avec l’encouragement de Alexandre Agassiz, Anton Dohrn et Charles Darwin, Jules Barrois crée à Villefranche un laboratoire de l’Ecole des Hautes Etudes, dont Hermann Fol est directeur adjoint. Dès 1882, il accueille de nombreux naturalistes européens qui viennent étudier les animaux pélagiques de la rade.
1880
1881
Hermann Fol

Hermann Fol

(*1845, +1892)
Zoologiste et Embryologiste
Hermann Fol apprend la zoologie avec Ernst Haeckel à Iéna. Il fait de nombreux séjours à Messine où il étudie les appendiculaires, l’embryologie des mollusques pélagiques et il met en évidence les premiers instants de la fécondation de l’oeuf d’étoile de mer.  Nommé Professeur à Genève, il vient, dès 1879, travailler à Villefranche. Il participe avec Jules Barrois à la création du laboratoire de Villefranche et met son navire l’Amphiaster au service du laboratoire pour la plongée et le dragage. En 1886, il démissionne de son poste à Genève. Chargé d’une mission d’exploration sur les côtes de Tunisie, il embarque au Havre. Hermann Fol disparait dans l’Atlantique pendant le trajet

Alexis Korotneff

Alexis Korotneff

(*1852, +1915)
Zoologiste
Alexis Korotneff fait des études de zoologie à Moscou. Les recherches pour sa thèse le conduisent à Roscoff où il rencontre Henri Lacaze-Duthiers. Après la soutenance de sa thèse il fait un séjour à Naples et à Villefranche. En 1884, il aide Jules Barrois à installer son laboratoire dans un grand bâtiment appelé la Maison russe. Ce laboratoire est alors dirigé par Jules Barrois et Alexis Korotneff, qui sera nommé professeur à l’Université de Kiev en 1886. Quelques années plus tard Alexis Korotneff reste seul directeur, remplacé en 1915 par Michael Davidoff.

1884
1894
Michael Davidoff

Michael Davidoff

(*1852, +1933)
Zoologiste
Se destinant à une carrière de musicien, il est conquis par la théorie de l’Evolution.  Il suit les cours d’Ernst Haeckel à Iéna, puis de Otto Bütschli à Heidelberg qui l’oriente vers la faune marine. En 1882, il vient travailler au laboratoire de Jules Barrois, mais fréquente plutôt la Station zoologique de Naples où il rencontre Alexis Korotneff. En 1894, ce dernier le convainc d’être sous-directeur de la Station zoologique de Villefranche où il met en oeuvre le navire « Velella », acquis en 1903. Il développe l’usage de l’histologie et constitue un musée de la faune marine de la rade à Villefranche.

Grégoire Trégouboff

Grégoire Trégouboff

(*1886, +1969)
Zoologiste
Grégoire Trégouboff originaire de Kiev va continuer ses études à Montpellier. Après un stage sur le plancton à Villefranche en 1913, il est engagé comme assistant à la Station zoologique de Villefranche, chargé de la bibliothèque. De 1916 à 1931, Grégoire Trégouboff travaille à la station, devenant proche du directeur Michael Davidoff. Lors du rattachement de la Station zoologique au Laboratoire Arago de Banyuls en 1931 il devient sous-directeur et entre au CNRS. Il participe aux plongées du bathyscaphe français au large de Nice.
En 1957, Grégoire Trégouboff publie avec Maurice Rose un ouvrage de référence sur le plancton Méditerranéen.

1923

Liste des directions de la station marine de Villefranche

Une station marine au nombreux noms

A LIRE

à TELECHARGER EN PDF

Des Laboratoires de Zoologie Marine 1882 - 1885 à l'Observatoire Océanlogique de Villefranche-sur-Mer au XXIe siècle